Photo |
Video |
Chant scout |
Ressource pédagogique |
contact |
Webmail AFS |
A.F.S. (Amitié et Fraternité Scoute) – ASBL.
1. Mission
- Par le scoutisme, proposer une école de vie et de service visant à former des jeunes défavorisés dans le respect des uns et des autres.
- Construire leur personnalité dans un monde multiculturel, pluriconfessionnel en constante évolution.
- Conduire les jeunes à un engagement personnel, un don de soi, de générosité.
Un scoutisme bien balisé…
Dans un monde où les jeunes ont besoin de repères, les balises doivent être bien visibles, le scoutisme traditionnel offre ces atouts par :
- une méthode d’éducation active par le jeu
- l’adhésion à une règle de jeu commune – la loi scoute - et l’engagement à la suivre
- un système de progression personnelle adapté à chaque âge.
Un chemin de citoyenneté et de spiritualité.
- Le scoutisme permet, par l’entraînement à l’action et au service, d’apprendre aux jeunes à devenir acteurs de leurs destins et non des consommateurs passifs
- Il forge des personnes de caractère et d’action en qui la société peut faire confiance.
- Il permet à chacun de s’épanouir dans le respect de ses racines et de celles des autres, de prendre sa place dans la société, de trouver un sens à sa vie.
Le scoutisme offre un sentiment d’appartenance et de fierté
L’uniforme en est une des illustrations s’il est porté avec rigueur par tous ses membres : il nivelle les différences d’origine des scouts et guides. Il est aussi le signe d’un idéal dont ils sont fiers. Les insignes sont la marque de la progression de chacun dans la construction de sa personnalité (badges).
Le sens des autres
- Notre projet ne sera crédible que si l’idéal de vie qu’il propose aux jeunes se réalise également dans la vie économique et sociale dont ils deviennent les acteurs.
- Dans le prolongement de l’action pédagogique que nous leur proposons, nous les accompagnons dans la guidance de leurs études et de leur recherche d’emploi ou de création d’entreprise.
2.La stratégie d’A.F.S.
1Aller au contact des responsables et animateurs de ces jeunes de quartiers défavorisés et leur offrir une structure d’appui pédagogique permettant le développement futur d’unités scoutes et guides.
2. Accompagner financièrement cette stratégie.
3. Fidéliser nos cadres en leur proposant notre assistance en matière de recherche d’emplois et de jobs d’étudiant, leur offrir des possibilités de formation professionnelle et compléter l’éducation scoute par le recours à une école de devoirs et une prise en charge des activités sportives susceptibles de créer des pôles d’intérêts rassemblant les jeunes en complément du scoutisme.
Jean-François GODBILLE,
Président du CA d’AFS